
Organiser le repas de mes prestataires de mariage
Soyons honnête, le repas de vos prestataires de mariage n’est pas la première chose qui vous a traversé l’esprit quand vous avez commencé à réfléchir à l’organisation de votre repas de mariage. Et si ça peut vous rassurer, c’est bien normal ! Cependant, vous serez confronté à la question à un moment ou un autre. Voici donc ce qu’il faut savoir d’après mon expérience et les choses à éviter.
Quels prestataires devrais-je inviter ?
En théorie, tous les prestataires qui restent après le vin d’honneur. Exceptés le traiteur et les serveurs, en règle générale le traiteur se charge de cette partie là mais n’hésitez pas à vous en assurer auprès de lui directement !
Où placer mes prestataires ?
D’après moi la meilleure solution est une table spéciale « prestataires », ça nous permet de pouvoir décompresser et nous retrouver entre nous (si nous nous connaissons déjà) ou d’agrandir notre réseau. Par contre, veillez à placer la table en salle afin que nous restions autonomes concernant nos déplacements. Bien souvent, la table prestataires est dans une pièce à part ou en extérieur, ça peut paraître une bonne idée puisque isolée du bruit mais plus vous nous éloignez moins nous serons réactifs sur ce qu’il se passe et pourrions même rater quelques moments importants.
Cependant, la meilleure solution reste de demander l’avis sur la question de chacun de vos prestataires, certains préfèrent être à table avec les invités (pour créer du lien) et certains DJ par exemple préfèrent rester manger derrière les platines.
Que servir à manger à mes prestataires ?
En règle générale vous avez 3 alternatives : le même repas que vous, le même repas mais allégé (pas d’entrée) ou le plateau prestataire.
Manger la même chose que les invités sera certes très apprécié mais il ne s’agit en aucun cas d’une obligation !
Le plateau prestataire vous paraîtra très probablement le plus avantageux mais informez-vous auprès de votre traiteur de sa contenance et sa consistance.
Quand on parle de plateau prestataire, pour la majorité des mariés c’est un dîner chaud avec un peu moins de foie gras et de sauce mais bien souvent les plateaux repas sont froids et certains traiteurs peu scrupuleux vous les proposeront au rabais parce que tout sera glacé (oui oui, même la viande et les légumes ! ) ou parce que l’emplacement pour les couverts sera plus grand que tout ce que nous pourrons nous mettre sous la dent et je doute que vous souhaitiez payer autant pour juste un bout de pain, 3 feuilles de salade et un petit muffin.
Loin de moi l’idée de faire la difficile et d’ailleurs, bien heureusement ça ne concerne pas tous les plateaux prestataires proposés, la majorité sont très biens et nous contentent largement mais c’est pour ces raisons là que je vous demande de vous renseigner en amont si c’est la solution que vous envisagez. Nous sommes bien conscients qu’un mariage coûte cher et si vous faîtes ce choix pour des raisons de budget nous ne pourrons pas vous en vouloir (mais au traiteur par contre… 🙄)
Quand servir le repas aux prestataires de mariage ?
Pendant le repas il ne se passe en général pas grand chose, c’est pour ça qu’il est préférable que vos prestataires mangent en même temps que vous.
Quitte à bien préciser à votre traiteur de nous servir dans la foulée parce qu’en général nous sommes servis 10 à 20 minutes après les invités et de ce fait, quand nous commençons à manger, bien souvent une animation commence, on abandonne donc notre assiette que l’on finira par retrouver froide ou complètement débarrassée !